24 avril 2009

Faire du fromage

Je vois que chacun y va de sa petite recette sur les blogs, je ne suis pas vraiment cuisinière mais par contre je fais mon propre fromage dans ma yaourtière !

j'avais acheté la yaourtière au départ pour y faire des yaourts.... logique .... mais j'ai jamais pu m'y faire, non seulement je ne les trouve pas assez fermes et j'aime pas leur texture, mais en plus j'aime pas du tout le goût, bref j'étais sur le point de revendre ma yaourtière.
cà faisait longtemps que je faisais du fromage mais pas facile d'avoir la bonne température mais puisque la yaourtière chauffe a la bonne température pourquoi ne pas l'utiliser, le tout étant de trouver le bon récipient : j'ai trouvé une boite de bonbons haribo ! non seulement elle rentre juste pile poil en largeur et en hauteur mais en plus elle permet juste de mettre un litre de lait !

Donc voilà la recette :

- 1 litre de lait UHT demi ecrémé ou entier (ca dépend si vous voulez grossir ou pas :-))
- de la présure ca s'achète en pharmacie ,au pire ils la commande on l'a le lendemain
- 2 petits suisse pour la première fois ensuite on met du petit lait pris de la fois précédente

ma technique :
dans une tasse je met 2 cm de lait avec une cuillère à café de sel, je la passe 10 seconde au micro onde pour que le lait soit assez chaud pour délayer le sel
je verse ensuite 1 litre de lait dans ma boite en plastique + mon lait avec le sel (ce qui chauffe jute assez mon lait pour qu'il soit déjà presque a la bonne température)+ les 2 petits suisse (pour la première fois(, vaut mieux les délayer dans un peu de lait avant pour arriver a bien les mélanger. par la suite on met une tasse de petit lait récupéré de la fois précédente à la place des petits suisse + 6 gouttes de présure (c'est marqué 4 mais avec 6 c'est mieux mais pas plus)

on place le tout dans la yaourtière et on la fait marcher, le mieux étant de le faire le soir et de passer le fromage le matin, si la température est un peu froide ou si ca na pas l'air assez ferme on peut la refaire marcher une seconde fois.



On peut dire que c'est fait quand il y a une sorte d'eau (le petit lait) qui remonte



a ce moment là on le met à égoutter le mieux étant un de mettre un torchon dans une passoire et le tout au dessus d'un saladier et au frigo, au moins une journée, si on l'a mis a faire le soir, le lendemain matin on le met a égoutter et on peut commencer a manger en prenant sur les bords avec une petite cuillère le soir.
le lendemain on peut soit le mettre dans un moule a faisselle si on veut le garder en faisselle, il retrempe alors dans son jus et ne sèche pas, soit on continu à le faire égoutter comme ça pendant 2 ou 3 jours on peut ensuite le former et le rouler dans des herbes, de la ciboulette, de l'ail ect.. ou le laisser nature et le faire sécher dans une cave... mais je ne suis jamais arrivé a cette étape là car déjà j'ai pas de cave et ensuite je le mange avant !


Il faut toujours garder au moins une tasse de petit lait pour s'en reservir pour la fois prochaine, certains disent que ça ne se garde pas, moi je m'en sert d'une fois sur l'autre c'est a dire que je fais un fromage tous les 3 jours en me servant à chaque fois du petit lait de la fois précédente, sinon on peut le congeler, mais il faut toujours quand on l'utilise qu'il soit à température ambiante et surtout je jamais le chauffer ni le faire décongeler au micro onde. Quand il devint un peu faible, c'est a dire que le fromage obtenu est moins ferme je rajoute une cuillère de fromage de la fois précédente ou 1 petit suisse

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci