21 juillet 2006

réalisation du meuble

L'avantage des meubles en carton, c'est qu'ils ne coûtent pas cher, peuvent prendre des formes arrondies, sont personnalisables à souhait et s'intègrent partout car complètement sur mesure.

Pour ceux qui sont intéressés, je mets ici les photos des différentes phases de la réalisation.
Le meuble fini revient environ à 8 euros (kraft, colle et peinture).

Voici la première étape de l'assemblage des traverses, le moment est particulièrement agréable car on voit enfin le meuble prendre forme. Il m'a fallut environ 5 heures pour découper les 3 pans et toutes les traverses. Il est important de numéroter les encoches et traverses s'y rapportant pour s'y retrouver et de les essayer avant collage. La principale difficultée a été de calculer l'endroit où passe le siphon du lavabo pour ne par avoir de traverse à cet endroit.

vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir


Voilà, toutes les traversses sont mises, il ne reste plus qu'à coller le fond et la façade.
C'est assez long car il faut coller chaque traverses avec le papier kraft gommé, à droite et à gauche, sur le fond puis sur la façade.
L'avantage c'est qu'on peut enfin s'assoir, pour faire ça !





Voici la carcasse du meuble finie :
même si le meuble est loin d'être fini, a ce stade là, on est déjç drôlement content !
Maintenant il faut former la niche, fermer les cotés, lisser les arrêtes et mettre le kraft

J'ai ensuite essayé l'enduit, dont le lien est sur le site où se trouve les explications.
L'enduit de fait à base de blanc de meudon (c'est ce qu'on utilise pour peindre les vitrines des magazins en blanc), de colle PVA (alors là j'ai eu du mal car ils ne savaient pas ce que c'est au bricomarché, finalement j'ai pris de la colle à bois et j'ai bien fait puisque après avoir regardé sur le net je me suis rendu compte que c'est la même chose !), d'eau et d'huile de lin (vendu au litre alors qu'on en use qu'une cuillère à café).
Mais finalement après la 3me couche et après séchage les différences de niveau avec le kraft, ressortent toujours.
J'ai alors retrouvé du papier pour patron dans le grenier, que j'ai collé en le déchirant, ça a bien masqué tout le kraft, j'ai lassé quelque plis du papier patron, car je trouvais que ça donné un style.
Le lendemain j'ai peints 2 couches en blanc, puis la niche en vert. Une fois sèches, j'ai fait une décoration "trèfle" avec la technique des serviettes en papier.
pour finir j'ai mis un couche de colle diluée avec de l'eau sur l'ensemble pour donner un coté brillant et protéger le tout.
Comme c'est un meuble qui se situe dans l'entrée, et n'est pas exposé à l'eau je n'ai pas mis de couche de vitrifiant pour parquet comme indiqué sur le site, surtout que ça coûtait 18 euros !
Voici donc le résultat :

J'envisage déjà de faire le prochain ! je pense aussi faire des sièges ou des tabourets

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bravo tu fais des meubles que l on ne voit nulle part tu as trouvé ton style
j aime beaucoup ce meuble il est tres frais
amicalement
katharos